top of page
IMG_1895.JPG

MUSEE DES ARTS VIVANTS DU CAMEROUN

Les activités de l’association répondent à quatre objectifs stratégiques majeurs :

•   La collecte des données sur les éléments du patrimoine musical camerounais en voie de disparition

• La mise en réseau et l’échange de données relatives au patrimoine musical  Camerounais.

•  L’accompagnement et l’appui technique auprès des différents acteurs intervenants dans le domaine de la préservation, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine musical Camerounais.

•  La valorisation des actions et projets locaux au Cameroun et dans les pays du monde, dans les domaines de la préservation, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine musical Camerounais.

Le Programme Partenaires

Indépendamment de ces activités, l’Association Equipe du Sud, à travers le Musée du patrimoine musical, vise à devenir un outil pratique au service des étudiants et chercheurs africanistes :

-  En proposant des outils adaptés (banque de données, colloques, publications thématiques, agenda de l’actualité musicale et culturelle).

-  En offrant un cadre juridique et logistique adapté pour mener des projets de coopération scientifique et universitaire.

Le constat aujourd’hui est que l’engagement des collectivités territoriales à l’international (conseils généraux, communes et communauté de communes/agglomérations) pour les actions de coopération locale avec l’Afrique va croissant. Il en va de même pour les établissements publics et parapublics (bibliothèques, musées, universités).

L’Equipe Du Sud étant une structure locale active et reconnue en tant qu’acteur culturel, elle s’associe (à travers QUARTIER SUD / Musée du patrimoine musical) à l’institut français de Douala et à l’Université de Douala pour l’organisation de ses expositions, dans le cadre de son soutien à la professionnalisation des artistes musiciens et à la restitution de leurs travaux. Il s'agit aussi de leur servir de structure ressource pour des éventuels travaux de recherche.

Transmission et Formation

Elle se fait à travers :

•  Des sensibilisations au patrimoine auprès des enfants, mais aussi par des colloques scientifiques, des collaborations universitaires et même des publications

•  Des expositions temporaires : sons, images, instruments…

•  Un programme pédagogique destiné aux écoles sous forme d’ateliers .

Restauration et Conservation

Cette restauration des éléments du patrimoine matériel et immatériel consiste en :

•  Une collection d’instruments de musique traditionnelle, répertoriée dans une banque de donnée, physique et virtuelle, dans les locaux de l’Equipe du Sud,

•  Des collectes d’informations liées aux instruments de musique, aux musiques (sons et images), aux pratiques musicales Camerounaises auprès des différents griots des ethnies du Cameroun.

• Un inventaire des personnages historiques de la musique camerounaise des quatre aires géographique du pays.

bottom of page